BODY ART PERFORMANCE WORKSHOP // Atelier de préparation physique et danse Le 29.10.22 à 14h15 – 17h45 Adresse : Centre sportif OP FRÉINEN JUNGLINSTER … avec @iouliafrance et @deeprun75 Inscriptions : kabourglinster@gmail.com En première partie Guillaume exposera les axes de la préparation physique du danseur à travers différents exercices et expliquera le fonctionnement général d’une programmation d’entraînement pour les danseurs. Ensuite Ioulia enchaînera avec un atelier chorégraphique. #workshops#ka#education#dance#prepfordancers#training
Stage de Prépa-Physique du Danseur-Contemporaine
Pour les artistes professionnelles du spectacle vivant
Dans l’évolution actuelle de la danse contemporaine, l’axe lié aux qualités physiques se développe de belle façon, permettant aux danseuses et danseurs d’enrichir leur bagage technique. Pour améliorer les qualités physiques et leur gestion, Ioulia Plotnikova et Guillaume Thomas se concentrent notamment sur l’amélioration de l’endurance, de la puissance, mais aussi sur la prise de conscience du corps dans son ensemble et dans son environnement. Cette maîtrise corporelle permettra aux danseurs d’accéder à de nouvelles ressources pour leurs performances et interprétations artistiques.
Guillaume THOMAS
Ancien athlète de haut niveau en athlétisme, c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers un cursus universitaire dans le domaine sportif. En passant par une Licence APA (activités physiques adaptées, pour les personnes en situation de handicap, physique, mental, social.), et une maîtrise PPMR (préparation physique, mental et réathlétisation), puis un Brevet d’état en Athlétisme et en Natation, son but était d’acquérir une connaissance assez pointue du corps humain, sur ces aspects physiologiques, anatomiques ou neurologiques. Étant également sensible au domaine artistique, théâtre, danse contemporaine, il entraina James Thierrée pour différents spectacles et s’occupe de la préparation physique de la compagnie TanZoya. Il décida notamment avec Ioulia PLOTNIKOVA d’élaborer un contenu pédagogique et de travail, permettant aux danseurs d’acquérir des compétences physiques solides et durables.
En collaboration avec DEEPRUN nous donnons quelques training pour les danseurs. C’est pour améliorer vos qualité technique et artistique.
Atelier d’exploration et de performance autour de la notion de sérendipité avec Ioulia Plotnikova et Bénédicte Le Lay
SÉRENDIPITÉ : Performance de deux solos joués simultanément laissant le hasard décider de la forme que prendra l’assemblage des deux propositions: « Le rôle du hasard dans les découvertes… » Cette proposition met en jeu la rencontre de deux solos créés individuellement face à la force du hasard pour «Trouver autre chose que ce que l’on cherche», une des définitions du mot «sérendipité».
Nous allons vous proposer de vous intéresser à votre processus de création, à jouer avec les perceptions et paramètres du corps, de la voix, de l’espace, et de la musique.Il vous sera demandé de créer un solo de 3 mins en rapport avec des propositions vues ensemble et puis tout sera remis en jeu par la présence de contraintes extérieures.Les paramètres chorégraphique et les règles dramaturgiques seront indispensables au processus de créations des solis.Tout au long de la semaine, vous serez amenés à affirmer une identité, une cartographie de ce qui vous anime, à écrire votre formule mathématico-chorégraphique que vous remettrez en jeu à chaque partie.Votre prise de risque et votre ouverture d’esprit font partis des règles de ce dispositif en 3D.Le stage se finira par une performance collective où il vous sera demandé de miser sur la synchronisité, la sérendipité et le hasard des rencontres et des points de vue.
Danse Théâtre avec Ioulia Plotnikova et Bénédicte Le Lay : « Nous proposons une double approche professionnelle qui vient l’une de la danse, l’autre de théâtre. Vous serez amenés à inventer, créer, transmettre, mémoriser et leader. Vous serez autonomes dans vos propositions, valorisés dans vos initiatives et encouragés dans vos explorations. A chaque instant vous serez stimulé grâce aux techniques issues de la danse, du théâtre et de l’improvisation créative. Nous vous accompagnerons en combinant des outils artistiques et de développement personnel inspirants, qui génèrent une conscience de soi, de son corps et de sa voix. Un échauffement physique et vocal permettra au corps de retrouver conscience et écoute. Des mise en situations venant de la danse et du théâtre aiderons à stimuler la créativité, faciliter l’autonomie de décision et renforcer la confiance naturelle. Ce stage met l’accent sur le processus et non sur le résultat, ce qui permet l’émergence de la liberté et l’ancrage de la confiance en soi. Vous repartirez avec davantage de confiance en vous et de nouveaux acquis corporels et vocaux au service de votre ambition. » Bénédicte et Ioulia
Bénédicte Le Lay est initiée dès son enfance en Belgique à des activités artistiques de différentes disciplines. C’est à Dartington College of Arts, en Angleterre qu’elle se forme spéciquement aux créations collectives, aux performances en sites spécifiques et au processus pluridisciplinaire. Bénédicte travaille avec son corps comme terrain de jeu. Ses créations prennent des formes artistiques transversales. Bénédicte est aussi coach scénique pour musiciens, experte de « conscience corporelle et espace scénique » pour Le Chantier des Francofo- lies de la Rochelle, FGO-BARBARA, le FAIR, le Studio des Variétés, Ça Balance (Belgique)… Aujourd’hui à Paris et après avoir collaboré en tant que comédienne en France et à l’étranger pour des compagnies de danse/théâtre et des projets musicaux elle diffuse depuis 2014 sa première pièce chorégraphique, théâtrale et sonore «Si Camille avait dansé», inspiré de la vie de Camille Claudel. Elle est actuellement en création d’un projet d’épisodes chorégraphiques, théâtrales et sonores qui met en parallèle le processus médical (rationnel) et le processus émotionnel (pulsionnel) pouvant expliquer tout ce qui nous échappe. benedictelelay.com/
DANSE CONTEMPORAINE : La danse de Maude Vallée est très énergique, avec des impulsions brutes. Enracinée dans le sol, la danse est très ample, spiralée et recherche la contrainte corporelle, parfois jusqu’à l’épuisement du mouvement. La gestuelle est chargée de sensibilité et de sensualité.
DANSE HIP HOP : Les cours dispensés ne sont pas uniquement chorégraphiques, même si des chorégraphies sont apprises aux élèves. Possibilité d’aboutir à une création artistique collective mêlant les différentes techniques de la danse hip-hop. L’objectif principal est l’épanouissement de l’élève (confiance en soi, expression…).
« Tous les peuples dansent. La danse est un moyen d’expression, sensible et physique. La danse relie réel et imaginaire, physique et symbolique, passé et avenir… Je souhaite transmettre ma passion de la danse hip-hop, sa technique et partager ma sensibilité artistique.»
DANSE ATELIER DE CRÉATIVITÉ : Pour ce stage je voudrais réunir un public d’âge différent et partager leur envie de danse dans un esprit d’ouverture où chacun peut exprimer sa propre créativité.
Elle facilité l’écoute et le partage, favorise le lâcher prise pour laisser la place à ses propres qualités du mouvement, d’interprétation spécifique à chacun. Les enfants deviennent plus autonomes plus confiants, et les adultes plus curieux et plus à l’écoute de l’autre.
Le principe de mes cours sont menées par le biais d’un dialogue entre l’enseignant et l’élève, puis nous essayons d’examiner les points forts à explorer. À partir des gestes du quotidien, nous allons chercher la qualité du geste, la question du sens et la théâtralité du mouvement. Les notions d’espace, de présence sont abordées à travers un travail d’improvisation avec ou sans objet. L’objectif est que la personne visite sa propre création, et de d’aider à la rendre lisible et visible dans un espace de jeux.
LES PROFESSEURS:
MAUDE VALLÉE en 2005, elle rentre dans la formation du Junior Ballet Aquitaine de Bordeaux sous la direction de Lucie Madonna. Puis en 2008, elle poursuit son cursus au Jeune Ballet Atlantique de La Rochelle sous la direction d’Isabelle Nguyen.
À la suite de ça, elle commence à travailler avec la compagnie Chiroptera de John Bateman, danseur pour Régine Chopinot. Elle est interprète par la suite pour les compagnies Ko-incidence, Mô’tic, GP&PV, Moonlight. Elle participe également à des performances dansées lors de manifestations pluridisciplinaires telles que Le Maxi Monster Music Show, groupe La Poison, groupe Les Têtes Raides, groupe Dionysos… Depuis 2016, Maud Vallée devient chorégraphe pour la compagnie Chiroptera, ce qui l’a amené à travailler avec le musicien et chanteur Wilfried Hildebrandt et la chorégraphe Odile Azagury pour son projet Disorder. Ainsi qu’au Japon pour une création pour la compagnie SnC, Lay (création 2017/2018).
BENJAMIN MIDONET pratique le POPPING (danse debout) et le BREAKDANCE (danse au sol), 2 styles de la danse hip-hop.
Attiré par la danse en 1998 pour son côté spectaculaire, elle devient son moyen d’expression et d’échange à travers les spectacles, les projets pédagogiques et les Battle de danse. C’est par la scène qu’il s’épanouit et qu’il décide d’y exprimer ses sentiments. Tout commence par le spectacle « La Marionnette » chorégraphié par la Cie S’poart et joué, notamment, aux Rencontres Internationales de la Villette en 2003. Il travaille ensuite avec la compagnie Mastoc Production sur un solo des « Chatouilles du Diable », alliant danse et théâtre. En quête d’identité et l’envie de se structurer, il crée avec l’artiste-peintre Said Boucenna et la danseuse Marion Guilloteau, la compagnie Cortex en 2006, à Poitiers. Il co-organise le Festival Hip-hop & Co à Poitiers en 2006 et 2007 puis d’autres évènements danse et « Battle » en Région. En parallèle, il intègre la Fanfare « Les Traine-Savates » de Niort en 2008, mêlant danse et musique live ; dont il chorégraphie, en 2011, le spectacle « Aire 2 Funk », joué en France et à l’étranger…
Stage intensif de Gaga, d’ateliers de composition et d’improvisation et chorégraphique.
à Micadanse (le studio Noces, 20 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris.)Tous les cours auront lieu à Micadanses dans le studio Noces, 20 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris. Attention les places sont limitées, inscrivez vous vite en achetant votre place ici : https://www.weezevent.com/gaga
Toutes les infos sur le programme, la description des cours et des intervenants sont ci-dessous (in english also)
> CONTACT (mail uniquement) : gagainparis@gmail.com
> DESCRIPTION DES COURS : > L’atelier chorégraphique avec Ioulia Plotnikova permet d’approfondir le travail sur les qualités du mouvement à travers l’exploration des extrêmes opposés : passer de l’extrême rapidité à la lenteur, de la grâce à la brutalité, de l’inattendu au prévisible, de la précision au flux, du stricte à l’organique. Cette maîtrise permet d’accéder à des ressources nécessaires au performer et de jouer avec votre corps. Nous irons visiter du répertoire des solos dont je retiens une belle expérience sur scène dans les créations de James Thierrée ou Materia Prima ou autre… L’atelier démarrera par des exercices extraits de mon cours de renforcement physique du danseur. -Renforcement physique du danseur : Ces cours s’orienteront sur le renforcement physique et technique du danseur. Il s’adresse aux danseurs pré ou professionnels ainsi qu’aux artistes du spectacle vivant. Pensés en collaboration avec un préparateur physique, il combine exercices de danse et training sportif pour améliorer tonicité et force musculaire et augmenter la « performance technique » en danse. Ce travail de préparation offre une base solide de mouvements virtuoses permettant d’intégrer à l’échauffement un panel d’exercices spécifiques, pour acquérir résistance et endurance et éviter les blessures de fatigue accumulée des spectacles. Il entretient le corps et le protège à long terme.
Les cours de Gaga seront donnés par Wies Van Houplines : www.wiesvanhouplines.com
Ces cours sur le renforcement physique et technique en danse contemporaine s’adressent aux danseurs pré ou professionnels ainsi qu’aux artistes du spectacle vivant. En collaboration avec un préparateur physique, il combine exercices de danse et training sportif pour améliorer tonicité et force musculaire et augmenter la « performance technique » en danse. Ce travail de préparation offre une solide base de mouvements virtuoses permettant d’intégrer à l’échauffement un panel d’exercices spécifiques, pour acquérir résistance et endurance et éviter les blessures de fatigue accumulée des spectacles. Il entretient le corps et le protège a long terme.
CANALDANSE 102, bd de la Villette 75019 metro Colonel Fabien
[…] MASTERCLASS […]
J’aimeJ’aime
[…] MASTERCLASS […]
J’aimeJ’aime