MASTERCLASS

STAGE DE DANSE à La Rochelle stage la rochelle infostage la rochelle info2

Inscription par mail ou sur place : stage.tanzoya@gmail.com
Plus info : http://www.tanzoya.com / 06 63 89 82 53
DESCRIPTION DES COURS
DANSE CONTEMPORAINE : La danse de Maude Vallée est très énergique, avec des impulsions brutes. Enracinée dans le sol, la danse est très ample, spiralée et recherche la contrainte corporelle, parfois jusqu’à l’épuisement du mouvement. La gestuelle est chargée de sensibilité et de sensualité.
DANSE HIP HOP : Les cours dispensés ne sont pas uniquement chorégraphiques, même si des chorégraphies sont apprises aux élèves. Possibilité d’aboutir à une création artistique collective mêlant les différentes techniques de la danse hip-hop. L’objectif principal est l’épanouissement de l’élève (confiance en soi, expression…).
« Tous les peuples dansent. La danse est un moyen d’expression, sensible et physique. La danse relie réel et imaginaire, physique et symbolique, passé et avenir… Je souhaite transmettre ma passion de la danse hip-hop, sa technique et partager ma sensibilité artistique.»
DANSE ATELIER DE CRÉATIVITÉ : Pour ce stage je voudrais réunir un public d’âge différent et partager leur envie de danse dans un esprit d’ouverture où chacun peut exprimer sa propre créativité.
Elle facilité l’écoute et le partage, favorise le lâcher prise pour laisser la place à ses propres qualités du mouvement, d’interprétation spécifique à chacun. Les enfants deviennent plus autonomes plus confiants, et les adultes plus curieux et plus à l’écoute de l’autre.
Le principe de mes cours sont menées par le biais d’un dialogue entre l’enseignant et l’élève, puis nous essayons d’examiner les points forts à explorer. À partir des gestes du quotidien, nous allons chercher la qualité du geste, la question du sens et la théâtralité du mouvement. Les notions d’espace, de présence sont abordées à travers un travail d’improvisation avec ou sans objet. L’objectif est que la personne visite sa propre création, et de d’aider à la rendre lisible et visible dans un espace de jeux.
 
LES PROFESSEURS:
MAUDE VALLÉE en 2005, elle rentre dans la formation du Junior Ballet Aquitaine de Bordeaux sous la direction de Lucie Madonna. Puis en 2008, elle poursuit son cursus au Jeune Ballet Atlantique de La Rochelle sous la direction d’Isabelle Nguyen.
À la suite de ça, elle commence à travailler avec la compagnie Chiroptera de John Bateman, danseur pour Régine Chopinot. Elle est interprète par la suite pour les compagnies Ko-incidence, Mô’tic, GP&PV, Moonlight. Elle participe également à des performances dansées lors de manifestations pluridisciplinaires telles que Le Maxi Monster Music Show, groupe La Poison, groupe Les Têtes Raides, groupe Dionysos… Depuis 2016, Maud Vallée devient chorégraphe pour la compagnie Chiroptera, ce qui l’a amené à travailler avec le musicien et chanteur Wilfried Hildebrandt et la chorégraphe Odile Azagury pour son projet Disorder. Ainsi qu’au Japon pour une création pour la compagnie SnC, Lay (création 2017/2018).
BENJAMIN MIDONET pratique le POPPING (danse debout) et le BREAKDANCE (danse au sol), 2 styles de la danse hip-hop.
Attiré par la danse en 1998 pour son côté spectaculaire, elle devient son moyen d’expression et d’échange à travers les spectacles, les projets pédagogiques et les Battle de danse. C’est par la scène qu’il s’épanouit et qu’il décide d’y exprimer ses sentiments. Tout commence par le spectacle « La Marionnette » chorégraphié par la Cie S’poart et joué, notamment, aux Rencontres Internationales de la Villette en 2003. Il travaille ensuite avec la compagnie Mastoc Production sur un solo des « Chatouilles du Diable », alliant danse et théâtre. En quête d’identité et l’envie de se structurer, il crée avec l’artiste-peintre Said Boucenna et la danseuse Marion Guilloteau, la compagnie Cortex en 2006, à Poitiers. Il co-organise le Festival Hip-hop & Co à Poitiers en 2006 et 2007 puis d’autres évènements danse et « Battle » en Région. En parallèle, il intègre la Fanfare « Les Traine-Savates » de Niort en 2008, mêlant danse et musique live ; dont il chorégraphie, en 2011, le spectacle « Aire 2 Funk », joué en France et à l’étranger…
IOULIA PLOTNIKOVA a dansé pour James Thierrée, Claude Brumachon, Blanca Li, Materia Prima, Donald Mckayle, George Momboye, Amstrong Jazz Ballet, Donald McKayle, , Jean-Paul Goude, Mi- sook Seo, Do-Theatre, Raande-Vo, Faizal Zegoudi, Philippe Jamet, Marion Levy…. Après s’être formée à l’Université de la Danse à Saint-Pétersbourg, puis à l’institut de danse jazz et modern Rick Odums à Paris. Son parcours est ouvert à différents registres de danse : contemporain, jazz, modern, danse africaine et latino, mais aussi en performance, théâtre et cinéma. Elle travaille en tant qu’interprète puis chorégraphe pour les cinéastes Nils Tavernier, Audrey Estrougo et comédienne pour un court-métrage Thibaut Charlut « Heart in a cage ». Parallèlement à son travail d’interprète en France et à l’étranger, depuis 2006 Ioulia Plotnikova crée des pièces chorégraphiques sous la signature TanZoya. Elle reçoit le Prix Lauréat Jeunes Talents Cirque Europe en 2008 et en 2011 le Prix de chorégraphie et le Prix du public au concours Internationales Solo-Tanz-Teather Festival à Stuttgart. Ioulia appartient à cette génération qui fait abstraction des frontières, saute d’un pays à un autre et se nourrit de toutes les cultures et esthétiques du monde. Cette agilité se lit dans les qualités plastiques de ses chorégraphies.

Ioulia Plotnikova / Dance Academy Russia – Saint Petersbourg / 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Let’s get jazzy! DanceAcademyRussia

13241129_999406166775550_4749333025416687703_n

И последний шанс присоединиться, взяв абонемент на:
Ждем Вас в пространстве #DanceAcademyRussia по адресу:
Константиновский пр., 19 (здание Дельфинария), ст.м. Крестовский остров (http://danceacademyrussia.com/contacts/)
Стать участником: http://goo.gl/w6AFum


Flyer Cours


Stage intensif de Gaga, d’ateliers de composition et d’improvisation et chorégraphique.

à Micadanse (le studio Noces, 20 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris.)flyer4

Stage intensif de Gaga, d’ateliers de composition et d’improvisation et chorégraphique, yoga et renforcement physique du 11 au 17 mai avec Wies Van Houplines, Ioulia Plotnikova et Georgia Azoulay à Micadanses (Lisez attentivement le programme svp, pas de Gaga les 16 et 17). Il y aura également des cours de Gaga/people du jeudi 11/05 au lundi 15/05 à 18h, et des cours de Gaga/dancers le samedi 13 et dimanche 14 à 16h et les jeudi 11, vendredi 12 et lundi 15 à 13h.

Les cours de Gaga/dancers, Gaga/people et outils d’impro/compo seront donnés par Wies Van Houplines.
Les Ateliers chorégraphiques et renforcement physique seront donnés par Ioulia Plotnikova, qui a dansé pour James Thierrée, Claude brumachon, Blanca Li, Cie Materia Prima entre autres.
Les cours de Yoga seront donnés par Georgia Azoulay, danseuse et comédienne. Plus d’infos sur les cours et les danseuses invitées plus bas.


Tous les cours auront lieu à Micadanses dans le studio Noces, 20 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris.
Tous les cours de Gaga seront donnés en ANGLAIS.
Tous les cours sont ouverts à l’unité.

Les cours Gaga/people sont ouverts à tous à partir de 16 ans. Les cours du stage intensif sont ouverts à l’unité également, ils sont destinés aux danseurs professionnels ou pré-professionnels mais sont ouverts aux étudiants en formation danse ou aux amateurs ayant l’habitude de suivre des cours de niveau avancé ainsi qu’aux artistes du spectacle vivant.

Attention les places sont limitées, inscrivez vous vite en achetant votre place ici : https://www.weezevent.com/gaga
Toutes les infos sur le programme, la description des cours et des intervenants sont ci-dessous (in english also)

> PROGRAMME :
– Gaga/people :
Tous les jours du jeudi 11 mai au lundi 15 mai de 18h à 19h y compris samedi et dimanche
– Gaga/dancers :
Jeudi 11, vendredi 12 et lundi 15 mai de 13h à 14h15, Samedi 13 et dimanche 14 mai de 16h à 17h15.
Le stage intensif (Jeudi-Vendredi-Lundi-Mardi-Mercredi):
– Jeudi 11 mai
13-14.15 : Gaga/dancers
14.30-15.30 : Atelier Outil d’improvisation et de composition
15.45-17.45 : Atelier chorégraphique (Ioulia Plotnikova)
– Vendredi 12 mai
13-14.15 : Gaga/dancers
14.30-15.30: Atelier Outil d’improvisation et de composition
15.45-17.45 : Atelier chorégraphique (Ioulia Plotnikova)
– Lundi 15 mai
13-14.15 : Gaga/dancers
14.30-15.30 : Atelier Outil d’improvisation et de composition
15.45-17.45 : Atelier chorégraphique (Ioulia Plotnikova)
– Mardi 16 mai
13-14.15 : Yoga
14.30-16 : Renforcement physique du danseur (Ioulia Plotnikova)
16.15-18 : Atelier chorégraphique (Ioulia Plotnikova)
– Mercredi 17 mai
13-14.15 : Yoga
14.30-16 : Renforcement physique du danseur (Ioulia Plotnikova)
16.15-18 : Atelier chorégraphique (Ioulia Plotnikova)
18-19 : Jam ouverte à tous


> TARIFS :
-Stage Intensif : 175 euros + Adhésion à l’association Wynkl de 15 euros à régler sur place (imprimez le formulaire d’adhésion sur www.wynkl.org et amenez les pièces à fournir en venant au stage. Votre adhésion est valable jusqu’en juillet.).
-Journée complète : 35 euros + Adhésion à l’association Wynkl de 15 euros à régler sur place (imprimez le formulaire d’adhésion sur www.wynkl.org et amenez les pièces à fournir en venant au stage. Votre adhésion est valable jusqu’en juillet.).
-Cours de Gaga : 12 euros
-Atelier Outil d’improvisation et de composition : 12 euros
-Yoga : 12 euros
-Renforcement physique : 12 euros
-Atelier chorégraphique : 16 euros
> CONTACT (mail uniquement) : gagainparis@gmail.com


> DESCRIPTION DES COURS :

Outil d’improvisation et composition avec Wies Van Houplines : « Dans l’atelier Outil d’improvisation et composition chorégraphique on recherchera comment appliquer les principes de Gaga. On passera par des exercices d’improvisation pour développer son propre langage, et on recherchera quelques éléments du « toolbox » (boite à outils) pour créer sa propre phrase chorégraphique. »
Plus d’infos sur Wies : www.wiesvanhouplines.com

> L’atelier chorégraphique avec Ioulia Plotnikova permet d’approfondir le travail sur les qualités du mouvement à travers l’exploration des extrêmes opposés : passer de l’extrême rapidité à la lenteur, de la grâce à la brutalité, de l’inattendu au prévisible, de la précision au flux, du stricte à l’organique. Cette maîtrise permet d’accéder à des ressources nécessaires au performer et de jouer avec votre corps. Nous irons visiter du répertoire des solos dont je retiens une belle expérience sur scène dans les créations de James Thierrée ou Materia Prima ou autre… L’atelier démarrera par des exercices extraits de mon cours de renforcement physique du danseur.
-Renforcement physique du danseur : Ces cours s’orienteront sur le renforcement physique et technique du danseur. Il s’adresse aux danseurs pré ou professionnels ainsi qu’aux artistes du spectacle vivant. Pensés en collaboration avec un préparateur physique, il combine exercices de danse et training sportif pour améliorer tonicité et force musculaire et augmenter la « performance technique » en danse. Ce travail de préparation offre une base solide de mouvements virtuoses permettant d’intégrer à l’échauffement un panel d’exercices spécifiques, pour acquérir résistance et endurance et éviter les blessures de fatigue accumulée des spectacles. Il entretient le corps et le protège à long terme.
Les cours de Gaga seront donnés par Wies Van Houplines : www.wiesvanhouplines.com

> GAGA :
Le Gaga est un langage du mouvement développé par Ohad Naharin à travers les années et qui est mis en pratique et en exercice quotidiennement par les membres de la Batsheva Dance Company.
Le langage Gaga vient de la croyance en ce que le mouvement est curatif, dynamique et en constante évolution et continue à évoluer aujourd’hui.
Gaga est une nouvelle méthode qui aide à gagner en connaissances et en conscience du corps. Elle améliore la souplesse, la condition physique et l’agilité tout en éveillant les sens et l’imaginaire.
Gaga propose de renforcer les fragilités physique et de découvrir de nouveaux moyens pour diminuer ses faiblesses et éventuelles douleurs. Ce travail améliore le mouvement instinctif et connecte mouvements conscients et inconscients. Il donne accès a une expérience de liberté et de plaisir de façon simple, dans un lieu agréable avec des habits confortables pour danser, accompagné de musique, chacun avec soi et les autres.
Le gaga a deux type de cours : le Gaga/people et la Gaga/dancers.
-Gaga/people :
Les cours de Gaga/people sont ouverts aux personnes âgées de 16 ans minimum, sans prendre en compte s’ils ont une formation en danse ou en mouvement. Aucune expérience antérieure en danse n’est nécessaire.
Les cours de Gaga/people durent une heure et sont enseignés par des danseurs qui ont travaillé de près avec Ohad Naharin. Les professeurs guident les participants en utilisant une série d’instructions évocatives qui s’ajoutent par strates et ne s’annulent pas. Plutôt que de copier un mouvement en particulier, chaque participant doit explorer de façon active ces instructions en découvrant comment les interpréter et accomplir la tâche proposée.
Les cours de Gaga/people offrent un cadre créatif qui permet de se connecter à son corps et son imaginaire, augmenter la conscience physique, améliorer la souplesse, la condition physique et expérimenter le plaisir dans le mouvement dans une atmosphère agréable et sympathique.
– Gaga/dancers :
Les cours de Gaga/dancers sont ouverts au professionnels et aux étudiants en danse âgés d’au minimum 16 ans. Ces cours durent une heure et quart et sont construits sur le même principe que pour les cours Gaga/people mais ils exploitent d’avantage le bagage de connaissances qu’ont les danseurs, à savoir un vocabulaire spécifique et des aptitudes corporelles.
Les tâches à accomplir dans le Gaga, qui forment des strates de mouvements familiers, permettent aux danseurs de se confronter à des défis nouveaux durant tout le cours. Les professeurs poussent les danseurs à explorer des endroits moins connus et d’autres façons de se mouvoir. Les cours Gaga/dancers approfondissent la conscience des sensations physiques des danseurs, élargissent leur palette des mouvements disponibles dans l’instant, augmentent leur capacité à moduler leur taux d’énergie et engagent leur puissance explosive et enrichissent la qualité de mouvement par une gamme variée de textures.
« Nous devenons plus conscients de notre mouvement. Nous nous connectons au sens des possibilités infinies. Nous explorons le mouvement multidimensionnel; nous prenons plaisir à la sensation de brûlure dans nos muscles, nous sommes prêts à changer en un clin d’oeil, nous sommes conscients de notre puissance explosive et parfois nous l’utilisons. Nous changeons nos habitudes de mouvements en en trouvant de nouveaux. Nous allons au-delà de nos limites familières. Nous pouvons être calme et alerte à la fois. » Ohad Naharin.
Website : gagapeople.com/English

> Ioulia Plotnikova a dansé pour James Thierrée, Claude Brumachon, Blanca Li, Materia Prima, Donald Mckayle, George Momboye, Amstrong Jazz Ballet, Donald McKayle, , Jean-Paul Goude, Mi- sook Seo, Do-Theatre, Raande-Vo, Faizal Zegoudi, Philippe Jamet, Marion Levy…. Après s’être formée à l’Université de la Danse à Saint-Pétersbourg, puis à l’institut de danse jazz et modern Rick Odums à Paris. Son parcours est ouvert à différents registres de danse : contemporain, jazz, modern, danse africaine et latino, mais aussi en performance, théâtre et cinema.
Elle travaille en tant qu’interprète puis chorégraphe pour les cinéastes Nils Tavernier, Audrey Estrougo et comédienne pour un court-métrage Thibaut Charlut «Heart in a cage». Parallèlement à son travail d’interprète en France et à l’étranger, depuis 2006 Ioulia Plotnikova crée des pièces chorégraphiques sous la signature TanZoya. Elle reçoit le Prix Lauréat Jeunes Talents Cirque Europe en 2008 et en 2011 le Prix de chorégraphie et le Prix du public au concours Internationales Solo-Tanz-Teather Festival à Stuttgart. En ce moment elle prépare la création en collaboration avec Didier Manuel/Otomo (metteur en scène). Ioulia appartient à cette génération qui fait abstraction des frontières, saute d’un pays à un autre et se nourrit de toutes les cultures et esthétiques du monde. Cette agilité se lit dans les qualités plastiques de ses chorégraphies.
Vidéos : https://tanzoya.com/, https://vimeo.com/15411224

-Yoga avec Georgia Azoulay
Formée à la scène, Georgia place le jeu au cœur de sa pratique. Au cours de cet atelier, plaçons donc le « flow », ce flux continu et joyeux d’énergie à l’honneur.
« Comment laisser circuler le flow ?
La respiration d’abord ! A l’essence même du Vinyassa yoga – du sanscrit, « synchronisation du mouvement sur la respiration » – la pratique d’une respiration en pleine conscience permet d’aligner progressivement le corps et le mental dans un même mouvement harmonieux et libre. Affranchi de toute pensée parasite, le mental est ainsi à l’écoute du fabuleux flux d’énergie libéré par les asanas.
​Les asanas bien sûr ! Pour toucher cette notion de flow, nous placerons l’accent pendant ces deux heures sur l’ouverture de hanches – libérer l’énergie prisonnière –, la fluidité, ainsi que des transitions gracieuses et harmonieuses.
​Des enchaînements courts, répétés plusieurs fois afin de laisser le mental pleinement s’installer dans la posture. Le mouvement est comme auto-généré. Corps et esprit se laissent ainsi porter et bercer par lui.  »
Georgia est danseuse classique de formation, comédienne et metteur en scène. Elle place au cœur de son travail la recherche d’un dialogue et d’une adéquation toujours plus harmonieuse entre le corps et le mental. Après six ans de pratique du yoga Vinyassa, elle complète en 2014 sa formation de professeur en Hatha yoga. De la bienveillance et de la curiosité ! – est son premier mot d’ordre.
Son mantra au quotidien : « Avance, instruis-toi et ne te retourne pas »


RENFORCEMENT PHYSIQUE POUR LES DANSEURS

canaldanse

Ces cours sur le renforcement physique et technique en danse contemporaine s’adressent aux danseurs pré ou professionnels ainsi qu’aux artistes du spectacle vivant. En collaboration avec un préparateur physique, il combine exercices de danse et training sportif pour améliorer tonicité  et force musculaire et augmenter la « performance technique » en danse. Ce travail de préparation offre une solide base de mouvements virtuoses permettant d’intégrer à l’échauffement un panel d’exercices spécifiques, pour acquérir résistance et endurance et éviter les blessures de fatigue accumulée des spectacles. Il entretient le corps et le protège a long terme.

CANALDANSE 102, bd de la Villette 75019 metro Colonel Fabien
Accès/interphone patricia.brouilly@gmai.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s