Approche pédagogique

Ce que je vois dans la danse contemporaine c’est une fusion de plusieurs qualités de danse afin d’enrichir la technique. Elle donne la possibilité d’exprimer la qualité, la technique du mouvement ainsi que l’improvisation.

La recherche de la personnalité du danseur est un moyen de trouver son propre langage et sa présence scénique. L’imaginaire, force créatrice, vient intensifier l’expression artistique.

Pour améliorer les qualités physiques et leur gestion, nous allons nous concentrer notamment sur l’amélioration de l’endurance du danseur, du développement de sa force de sa puissanc. Nous explorerons également les capacités à alterner les transitions de mouvements contradictoires à travers l’exploration « d’extrêmes opposés » : passer de l’extrême rapidité à l’extrême lenteur, de la grâce à la brutalité, de l’inattendu au prévisible, de la précision au flux, du stricte à l’organique. L’interprétation s’intensifiera au travers une recherche de ressources placées au coeur de l’imaginations pour intensifier l’expression artistique, mais aussi sur la prise de conscience du corps dans son ensemble et dans son environnement.

Nous irons explorer des compositions chorégraphiques à travers des qualités déjà visitées, utilisant ainsi l’improvisation physique, théâtrale et vocale. Nous pourrons alors construire de multiples performances.

Cette maîtrise corporelle permettra aux danseurs d’accéder à de nouvelles ressources améliorant considérablement leur niveau d’interprète.

Ioulia Plotnikova